Chargement…

 La brique réfractaire

barbecue en brique refractaireLa brique réfractaire alimentaire est une brique qui conserve ses propriétés mécaniques à haute température. Les produits réfractaires résistent, par nature, aux températures élevées et sont utilisés pour la réalisation et la réfection de four à pain, four à pizza, barbecue, foyer de cheminée et poêle de masse.

Construisez vous-même votre four a pain en utilisant la brique réfractaire facile à mettre en œuvre.

La brique réfractaire fabriquée à partir d’argile rouge naturelle sans adjuvant est reconnue par l’ensemble des professionnels de la boulangerie et de la pizzeria pour ses qualités thermiques et respectant les normes alimentaires (éviter les briques de couleur claire contenant des résidus impropres au contact avec les aliments).

La brique réfractaire, appelée aussi pierre réfractaire, au format 5 x 10,5 x 22 cm, est idéale pour tous types de réalisations. Le barotin réfractaire 5 x 5 x 22 cm et la demi-brique réfractaire 5 x 10,5 x 10,5 cm sont des accessoires indispensables pour tous travaux de construction de four à pain, four à pizza et barbecue. La brique réfractaire permet de garder la chaleur et de la restituer : c’est le principe de la convection. Par son inertie thermique, la brique réfractaire chauffe lentement et refroidit lentement également. Isolante, elle garde et maintient une température élevée, comme par exemple dans le foyer d’un four à pain.

Domaine d’emploi des briques réfractaires : réalisation de four a pain, four a pizza, barbecue, cheminée à foyer ouvert, poêle de masse. L’utilisation de produits réfractaires est obligatoire pour tous les foyers car les produits y sont confrontés à des contraintes thermiques importantes.

 

La brique réfractaire pour poêle de masse

Utilisée dans la construction de poêle de masse, la brique réfractaire possède de grandes performances thermiques dues à son fort pouvoir d’inertie, ce qui lui permet d’accumuler de la chaleur et de la restituer progressivement pendant plusieurs heures. C’est un matériau respirant qui a la propriété de réguler la température de votre intérieur en libérant une chaleur douce et constante.

Les matériaux d’un poêle à accumulation varient selon leur usage dans le poêle. Dans les parties les plus exposées, on trouve du béton réfractaire dont la résistance mécanique aux fortes températures et la capacité à absorber les chocs thermiques sont gages de durabilité et de performance. Les parties moins exposées  peuvent quant à elle recevoir des briques réfractaires ou bien des briques de parement qui viendront habiller les faces externes du poêle.

 

La brique, matériau isolant derrière un poêle

La brique de parement est naturellement isolante et offre une protection efficace contre la chaleur et le feu. Utilisée en revêtement mural derrière votre poêle, elle garantira la sécurité nécessaire à votre intérieur. La brique de parement, de par sa grande inertie, diminuera votre consommation d’énergie en restituant la chaleur accumulée pendant le fonctionnement du poêle, jusqu’à 12 heures après son arrêt.

La brique en terre cuite est destinée à résister à une source de chaleur directe ou indirecte. Elle habillera ainsi les murs proches d’un poêle ou d’une source importante de chaleur. Vous pourrez dès lors protéger de la chaleur les murs autour de votre poêle avec la briquette de parement en terre cuite. Facile à poser, vous trouverez celle qui vous convient parmi un large choix de finitions et de couleurs.

mur briquette de parementLa brique, élément décoratif

Brique de parement ou plaquette de parement ?

La brique de parement, aussi appelée brique de façade, a essentiellement un usage décoratif. Elle est en terre cuite assez épaisse (5 cm). La plaquette de parement est plus fine (2 cm environ). Autre différence :

  • la brique de parement est généralement utilisée pour l’extérieur.
  • la plaquette est très pratique en intérieur et d’un coût moins élevé du fait de sa faible épaisseur.

Bon à savoir : la plaquette de parement permet d’offrir au mur qu’elle recouvre l’aspect d’un mur en briques rouges traditionnelles.

Deux types de brique de parement : moulée ou pressée

On trouve sur le marché tous les types de briques de parement pour tous les styles et tous les univers décoratifs. Néanmoins, deux grandes catégories se distinguent :

  • les briques moulées, de fabrication artisanale « fait main ». L’aspect est irrégulier, chaque brique offre un aspect différent.
  • Les briques pressées, de fabrication industrielle où la matière première est pressée dans des moules. Toutes les briques ont le même aspect.
Comment construire son four en briques réfractaires ?